affaires des armes chimiques en syrie.

Publié le par islam-my-deen MUSLIMFAT

Cela va faire bientôt une semaine que l'on entend parler des attaques par des armes chimiques menées par le gouvernement syrien. Mais qu'en est il vraiment de la réalité? Est ce le gouvernement qui en est le reponsable ou les groupes terroristes financés par les Etats arabes?

 

Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé que les capitales qui accusent la Syrie d'utiliser l'arme chimique ne disposent, jusqu'à présent, aucune preuve dans ce sens.

Dans une conférence de presse tenue aujourd'hui à Moscou, Lavrov a fait noter que ces accusations sont nulles et visent à trouver un prétexte pour recourir à la force contre la Syrie.

Il a souligné que les images et les films véhiculés par l'opposition armée sur Internet sont, d'après des spécialistes et des experts occidentaux en arme chimique, incorrectes. "Ces images ont été diffusées, d'après des informations, quelques heures avant l'annonce de l'attaque chimique le 21 août", a-t-il ajouté.

Lavrov a dit : "Ceux qui cherchent à recourir à la force contre la Syrie sont contre l'accord conclu entre le gouvernement syrien et les experts onusiens sur la visite des zones où l'utilisation présumée de l'arme chimique avait eu lieu le 21 août"

Il a fait savoir que des médias avaient diffusé des nouvelles sur l'usage présumé par le gouvernement syrien de l'arme chimique alors que les experts russes et américains préparent la tenue d'une nouvelle rencontre pour examiner les préparatifs de la conférence internationale sur la Syrie prévue à Genève, ajoutant que l'objectif de ces informations est de bloquer les efforts visant à préluder à ladite conférence.

Le chef de la diplomatie russe a rappelé que le gouvernement syrien avait accepté la participation à la conférence de Genève sans conditions préalables tandis que l'opposition refuse de le faire.

Il a affirmé que les Etats-Unis sont déterminés à la tenue de la conférence de Genève, appelant à prendre des mesures pour faire part à toutes les parties de l'opposition qu'il n'y a pas d'alternatives au règlement politique de la crise en Syrie via le dialogue et la conférence de Genève II.

Il a aussi souligné la nécessité de mettre en œuvre l'un des articles de la déclaration des pays de G8 qui appelle à unifier les efforts du gouvernement et de l'opposition en Syrie pour expulser les terroristes des territoires syriens.

Il a enfin indiqué que le recours à la force en Irak et en Libye avait des répercussions catastrophiques, appelant dans ce sens toutes les parties à assumer leur responsabilité et à ne pas répéter les erreurs du passé.

Lavrov à son homologue américain : Nous suivons avec grande inquiétude les déclarations américaines sur une intervention militaire en Syrie

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, a affirmé que la Russie suit avec inquiétude les déclarations officielles faites ces derniers jours par Washington sur une intervention militaire en Syrie, lors d'un contact téléphonique avec son homologue américain Johan Kerry

Dans un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères, M. Lavrov a indiqué que ceux qui appellent à l'intervention militaire en Syrie œuvrent pour torpiller les efforts russes américains pour la tenue d'une conférence internationale en vue de parvenir à un règlement pacifique à la crise en Syrie.

M. Lavrov a appelé à assurer des conditions normales pour que la mission des experts de l'ONU puisse mener des enquêtes précises, objectives et impartiales sur place.

Le ministre russe a mis en garde contre les résultats dangereux d'une nouvelle intervention armée pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord tout entière.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article